7 questions pour comprendre l’Analyse Cycle de Vie (ACV)

L’ACV sert d’outil à la décision afin de faire des choix sur tout le processus de fabrication d’un produit.

Zone géographique : 
Type : 
ACV

Qu’est-ce qu'une ACV ?

L’ACV mesure l'impact environnemental d'un produit (un bien, un service voire un procédé) à chaque étape de son cycle de vie. Les 5 phases principales de cycle de vie sont illustrées ci-dessous :

À quoi sert une ACV ?

L’ACV sert d’outil à la décision afin de faire des choix sur tout le processus de fabrication d’un produit. Elle permet ainsi d’identifier les principaux impacts pour ensuite élaborer un plan d’action pour l’amélioration de la performance environnementale du produit.

Par exemple, la R&D peut utiliser une ACV pour comparer deux matériaux différents et comment ces différents matériaux influent sur la consommation énergétique du produit final.

Plus généralement, l’ACV permet de répondre aux besoins suivants :

  • R&D : développer des produits plus durables (démarche d’écoconception).

 

  • Approvisionnement : trouver de fournisseurs à plus faible impact environnemental.

 

  • Client : répondre à la demande des clients en matière de responsabilité environnementale.

 

  • Direction de l’entreprise : intégrer la durabilité dans les prises de décisions et les stratégies de développement de l’entreprise.

Quelles normes pour ACV ?

L’ACV est cadrée par les normes suivantes :

  • ISO 14040 : définit les principes et le cadre d'une analyse du cycle de vie et détaille le contenu des différentes étapes.

 

  • ISO 14044 : aborde plusieurs éléments existants déjà dans la norme ISO 14040. Elle traite en plus la relation entre les phases de l’ACV et les conditions d’utilisation des choix de valeur et des éléments facultatifs.

Quelles sont les étapes d'une ACV ?

Une ACV se compose de 4 phases :

1. Définition des objectifs et du champ de l’étude :

Il s’agit de définir ce que nous voulons analyser, comment nous voulons l'analyser et jusqu'où nous voulons aller avec notre analyse.

Il faut, dans cette étape :

  • Définir les objectifs de l’étude ainsi que le but final.
  • Décrire le produit étudié et sa fonction.
  • Définir l’unité fonctionnelle du produit étudié (une quantification de la fonction).
  • Définir le flux de référence (quantité de produit nécessaire pour remplir la fonction).
  • Définir les frontières du système étudié.

2. Inventaire de cycle de vie (ICV)

Sera examiné dans cette phase les intrants et les extrants de l’ensemble des processus pour chacune des phases du cycle de vie d'un produit selon les frontières choisies.

Il s'agit essentiellement de la phase de collecte de données de l’ACV.

Les différents types d’intrants/extrants peuvent être classés selon :

  • Intrants énergétiques, intrants de matières premières, intrants auxiliaires, autres intrants physiques ;
  • Produits, coproduits et déchets ;
  • Émissions dans l'air, l'eau et le sol.

Il faut également avoir en tête la différence entre un flux élémentaire et un flux intermédiaire selon les frontières du système étudié :

  • Un flux élémentaire est un flux de matière ou énergie entrant ou sortant du système étudié (puisé ou rejeté dans l’environnement).
  • Un flux intermédiaire est un flux de matière ou énergie échangé par les différents processus du système étudié.

À partir de la cartographie des flux de l’ensemble des processus, les bases de données à disposition dans le logiciel ACV utilisé permettent de modéliser le système étudié. Ces bases de données intègrent :

  • Des inventaires intrants/extrants de processus industriels, services,etc.
  • Des inventaires de flux élémentaires.
  • Des inventaires de flux intermédiaires.

3. Évaluation des impacts environnementaux (ACVI)

Il s’agit d’évaluer l'importance des impacts en se basant sur les flux d'inventaire du cycle de vie de la phase 2.

L’évaluation des impacts est classée dans 2 méthodes : évaluation midpoint (approche problèmes) et évaluation endpoint (approche dommages).

  • Midpoint : caractérisent les flux en indicateurs d’impacts « orientés-problèmes». Ils quantifient les effets globaux d’une substance émise ou consommée, dans une catégorie d’impact donnée (par exemple « effet de serre »).
  • Endpoint : caractérisent les flux en indicateurs d’impacts « orientés-dommages». La modélisation se poursuit jusqu’au bout de la chaîne cause-effet. Ils quantifient les dommages potentiellement causés à un domaine de protection par l’intermédiaire d’une catégorie d’impact (par exemple « santé humaine »). Cette évaluation induit plus d’incertitudes.

4. Interprétation des résultats du cycle de vie :

Lors de cette dernière étape, les résultats en valeurs d’impacts seront interprétés suivant les objectifs définis. Ceci amènera à identifier des pistes d’amélioration en termes d’impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie du produit. Il est également possible de comparer par type d’impact différents scénarios dans cette étape.

Quels sont les avantages d'une ACV ?

L’ADEME recense par exemple les avantages suivants :

 

+ l’ACV permet la prise en compte des transferts d’impacts, entre différents enjeux environnementaux ou étapes du cycle de vie.

+ L’ACV peut être appliquée pour un large éventail d’objectifs.

+ L’ACV peut être appliquée à différents stades de la conception d’un produit (bien, service ou procédé) : innovation, avant-projet, avant-projet détaillé, produit existant, produit en fin de vie.

+ L’ACV permet de comparer deux systèmes qui ont des impacts environnementaux de nature différente (à partir du moment qu’ils ont la même fonction et unité fonctionnelle…). 

+ L’ACV est transparente : le rapport d’étude impose d’écrire toutes les hypothèses et données utilisées.

Quels outils pour la réalisation d’une ACV ?

Il existe des logiciels dédiés à l'ACV. Ils s’appuient sur des bases de données spécifiques qui permettent de définir les flux et donc de réaliser l’inventaire :

Nous citerons les principaux logiciels ACV suivants : GaBi, SimaPro, OpenLCA, Ecodesign Studio.

Concernant les bases de données, les principales sont : Agribalyse, Agri-footprint, Base Impacts, Ecoinvent, ELCD, Exiobase, FD E01-008, GaBi, Needs.

Quel est le coût d’une ACV ?

L'ACV est une analyse complexe, il est recommandé de faire appel à des bureaux spécialisés.

Le coût varie selon l'exhaustivité de l'ACV. À partir de 6 000 € pour des produits simples et jusqu’à plusieurs milliers d'euros pour un produit ou service plus complexe.

Vous êtes à la recherche d’un bureau d’études pour réaliser une ACV ou souhaitez plus d’information sur le sujet ? Contactez INCUB’ETHIC pour échanger sur votre projet.

 

 

 

 

Nos équipes sont prêtes à vous accompagner

Contactez-nous

Intégrateur d'innovation éthique

Économie Sociale et Solidaire (ESS), agréé Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS), Certificat d'Économie d'Energie (CEE), formateurs ISO 50001, Pro-REFEI - Audit énergétique, RSE, Hygiène Sanitaire, Nettoyage industriel et tertiaire, Mobilité durable, Financement solidaire

© Incub’ethic 2018