Mobil'Ethic un programme au-delà de la mobilité

Au-delà de participer à un projet de mobilité sur son lieu de travail, chaque salarié qui répond à notre enquête participe à sensibiliser des enfants aux enjeux environnementaux et agit concrètement au travers de cette plantation d'arbres...

Zone géographique : 
Domaine : 
Type : 
Projet solidaire Mobil'Ethic

Mobil’Ethic : un programme expérimental d’accompagnement au changement de comportement soutenu par des solutions techniques pour explorer, ensemble, l’éco-mobilité !

Mobil’Ethic fait partie des programmes retenus par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire dans le cadre des certificats d’économie d’énergie sur la période 2020-2022. Ce programme CEE vise à déployer l’éco-mobilité des salariés modestes en zones rurales et périurbaines sur 18 Zones d’Activités Commerciales (ZAC). À ce titre, il permet d’expérimenter de nouvelles solutions de mobilité pour les trajets domicile-travail.

La mobilité représente aujourd’hui un réel enjeu dans la préservation de l’environnement et dans l’accès à l’emploi des salariés modestes des zones faiblement desservies par les transports en commun. En proposant des modes de transport adaptés aux besoins des salariés, Mobil’Ethic a pour ambition d’expérimenter des solutions d’éco-mobilité, respectueuses de l’environnement et abordables pour les déplacements quotidiens des salariés.

Mobil’Ethic : vers une mobilité écologique à la portée de tous.

Mobil’Ethic vise à répondre aux besoins réels remontés par les salariés de la zone. Notre démarche est basée sur 2 piliers fondamentaux :

 

  • L’accompagnement au changement de comportement : en donnant du sens au projet, via des formations, des sensibilisations et animations.

 

  • Les solutions techniques d’éco-mobilité

 

Des formations et des animations régulières sont organisées pour sensibiliser les salariés et leur donner envie de laisser leur voiture au garage pour utiliser les solutions écologiques proposées. Un des leviers de motivation est la mise en place d’un projet solidaire au sein de chaque Zone d’activité.

Présentation des projets solidaires

2 projets solidaires sont accompagnés financièrement dans le cadre de notre programme :

 

  • Dès la phase études, le salarié participe à un projet solidaire en répondant à notre enquête de mobilité

 

C’est un projet national, commun à toutes les zones de France, de reforestation et de sensibilisation des écoles à la préservation des forêts qui a été choisi pour apporter un sens supplémentaire lors des sondages des salariés. Sur les 6 premières zones d’activité engagées dans le programme et sur les futures zones, nous communiquons autour de la promesse « 1 questionnaire complété = 1 arbre planté ».

Au-delà de participer à un projet de mobilité sur son lieu de travail, chaque salarié qui répond à notre enquête participe donc à ce projet de sensibilisation des enfants aux enjeux environnementaux et agit concrètement en participant à cette plantation d'arbres.

 

  • Lors du déploiement des solutions sur les zones, un projet local est choisi par concertation avec les salariés (Projet local à portée environnementale et sociale ; Collaboration avec une association pour la réalisation du projet)

Une première étape : 1000 réponses = 1000 arbres plantés

Le 4 février 2022, nous avons pu débuter le projet solidaire national grâce à un premier seuil franchi : celui de 1000 réponses au questionnaire, reçues par nos équipes en Pays de la Loire. Nous avons donc concrétisé cette promesse par la plantation de 1000 arbres en Pays-de-la-Loire via le projet Forest&Life porté par Kinomé et l’Office National des Forêts.

Ce projet associe la protection de l’environnement et éducation aux enjeux de nos forêts et au développement durable par l’accompagnement, sur l’ensemble de l’année scolaire, des élèves des classes de CP au CM2 des écoles situées à proximité.

Cofondé en 2010 par Kinomé et Canopé, Forest&Life est un programme éducatif innovant qui a pour objectif de reconnecter les enfants à la nature et en particulier la forêt, et de leur permettre d’agir concrètement pour la restaurer.

En classe puis en forêt, ils s’éveillent aux enjeux du changement climatique, participent à la restauration d’une forêt proche de chez eux et en solidarité internationale, soutiennent la plantation d’arbres (2000 arbres également) dans des pays du Sud.

« 1 arbre pour moi, 2 arbre pour toi, 3 arbres pour la planète ! »

La plantation du 4 février 2022

Le contexte géographique

C’est au nord du département de la Sarthe, entre Alençon et Mamers, à une quarantaine de kilomètres du Mans, que s’étend la forêt domaniale de Perseigne sur plus de 5000 hectares de chênes, hêtres et autres feuillus qui forment le massif forestier. Elle fait partie du Parc Naturel Régional Normandie Maine.

Face au réchauffement climatique, la santé des forêts françaises se dégrade, et nous décidons d’agir aujourd’hui pour préserver l’écosystème au travers d’un programme éducatif et impactant.

Le 4 février 2022, en partenariat avec Kinomé et le programme de solidarités internationales, Forest&Life. Les élèves de l'école de Saint Thomas d'Aquin (Mamers) et de l'école Charles Perrault (Saint-Paterne Le Chevain) se sont mobilisés aux côtés des forestiers de l’ONF pour participer à la plantation de 1000 arbres au sein de cette forêt domaniale de Perseigne (Sarthe). En parallèle de cette action forte pour les forêts sarthoises, le double d’arbres sera planté au Togo pour lutter contre la malnutrition et les impacts du changement climatiques.

Avant la plantation, l’apprentissage

Un des objectifs de cette action, est de reconnecter les enfants à la nature, réapprendre à mettre les mains dans la terre, à découvrir les richesses de la forêt, à se reconnecter au temps long (le temps des arbres). Pour cela, le programme éducatif entoure cette action et permet aux classes impliquées d’approfondir la connaissance des forêts et de la nature et de rentrer en contact avec d’autres jeunes d’une école au Togo. Cela permet de créer une solidarité internationale, et de prendre conscience de leur potentiel à agir dès le plus jeune âge.

Les enfants découvrent le projet en classe

©Kinomé - En classe, la concentration est intense face à la découverte du projet et de la forêt.

Forêt domaniale de Perseigne

©Kinomé - 9h00 : Nous arrivons sur la parcelle concernée par la plantation.

Une fois sur place, les enfants découvrent les bonnes pratiques à respecter pour une replantation efficace des arbres ; le moment idéal pour répondre aux questions et comprendre l’importance d’une bonne plantation.

Explication du projet par l'ONF

©Kinomé - 9h30 : L’ONF explique les consignes aux élèves.

Création des groupes

©Kinomé - 10h00 : Création des groupes de plantation.

Pédagogie et amusement

Accompagnement des enfants

©Kinomé - 10h00-12h00 : Nos équipes sur places, ainsi que nos partenaires accompagnent les enfants dans la plantation.

De la pioche, à la pelle, en passant par les mains, les enfants ont pu découvrir les différentes étapes à réaliser pour assurer la réussite de leur plantation. Accompagnés par les experts de l’ONF et les accompagnateurs, ils ont pu main dans la main participer à la plantation des 1000 arbres.

Merci les enfants

©Kinomé - 12h00 : La mission fut un succès et les enfants rentrent heureux de ce qu’ils ont accompli.

La réussite de cette belle matinée ensoleillée se mesure aux sourires des enfants qui se sont impliqués et ont comprit l’intérêt de leur engagement. Ils ont pu débriefer une fois en classe de l’opération menée, des compétences acquises, et pourront bientôt échanger avec leurs homologues du Togo pour découvrir, avec eux, une nouvelle forêt. L’après-midi, ce fut au tour des plus grand (classes de CE 1-2 et CM 1-2) de prendre le relais pour continuer cette aventure.

Ce sont des projets tel que celui-là que Mobil’Ethic met en avant dans son programme. L’implication des salariés et leurs engagements permettent de donner un sens complémentaire à Mobil’Ethic et ainsi, de créer des impacts positifs au-delà de leur mobilité.

Nos partenaires :

Intégrateur d'innovation éthique

Économie Sociale et Solidaire (ESS), agréé Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS), Certificat d'Économie d'Energie (CEE), formateurs ISO 50001, Pro-REFEI - Audit énergétique, RSE, Hygiène Sanitaire, Nettoyage industriel et tertiaire, Mobilité durable, Financement solidaire

© Incub’ethic 2018