La sobriété énergétique regroupe les actions de réduction de consommation d'énergie par le changement de nos habitudes et style de vie. Elle diffère de l'efficacité énergétique dans le sens où elle s'appuie sur des changements socio-culturels et comportementaux. L'efficacité énergétique s'appuie plutôt sur des changements technologiques.
Nous pouvons distinguer 5 groupes d'actions :
La Sobriété d'usage : Ce sont les actions liées à la bonne utilisation des équipements. Quelques exemples :
La sobriété dimensionnelle : Il s'agit de dimensionner correctement les équipements et les bâtiments en fonctions des besoins. Des exemples d'actions :
La sobriété collaborative (conviviale) : Consiste à mutualiser l'utilisation des équipements et des espaces. Nous citerons pas exemple :
La sobriété organisationnelle : Qui consiste à structurer et organiser les activités différemment afin de réduire la consommation énergétique. Quelques exemples :
La sobriété numérique : Désigne les démarches qui visent à réduire la consommation et l'impact de services numériques. Ci-dessous quelques préconisations :
Plusieurs actions permettent de mettre en lumière les actions de sobriété énergétique, c'est particulièrement le cas dans :
L'audit énergétique
Le bilan de gaz à effet de serre / carbone
Plan mobilité
La mise en place d'un système de management de l'énergie (exemple : ISO 50001)
Incub'Ethic a accompagné plus de 200 entreprises dans leurs projets de sobriété et d'efficacité énergétique. Nos équipes d'experts énergie et environnement sont prêtes à vous aider à baisser votre facture énergétique et votre empreinte carbone.