Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s'engager dans la neutralité carbone. C’est à la fois un défi urgent pour l’environnement et le changement climatique, et une opportunité économique pour les entreprises.
Mettre en place un objectif de neutralité carbone et s’aligner sur les objectifs de développement durable des Nations unies, démontre que l’entreprise a pris des engagements envers la décarbonisation et a la volonté de compenser les impacts restants.
La neutralité carbone peut stimuler l'efficacité et la compétitivité de l’entreprise, ainsi ses dernières fonctionnent généralement de manière plus rentable.
Enfin, une stratégie neutre carbone permet de se différencier grâce à une image de marque écologiquement responsable en externe. En interne, elle facilite le recrutement et la fidélisation des employés et renforce ainsi l’image de marque employeur.
La neutralité carbone est le fait de réduire et de compenser la somme des émissions de gaz à effet de serre (CO2) produites par une entreprise. Une stratégie de neutralité carbone établit un plan de réduction claire des émissions et de compensation des émissions inévitables.
Une stratégie neutralité carbone suit 4 étapes principales :
1. Mesurer : quantifier son emprunte carbone en calculant les émissions totales émises par l’entreprise.
2. Réduire : élaborer une stratégie de réduction des émissions carbone en fixant des objectifs clairs
3. Compenser : les émissions inévitables à travers le financement de projets écologiques
4. Révision annuelle : afin de suivre la stratégie et de respecter son engagement de neutralité. Une certification est possible tel que le PAS 2060
Incub’Ethic est un bureau d’étude et de conseil en transition énergétique. Nous avons élaboré une approche pour accompagner les entreprises dans leur projet de neutralité carbone, de l’élaboration de la stratégie à la certification. Notre équipe d’expert énergie environnement est prête à vous accompagner.