Les prémices de Mobil’Ethic ont vu le jour lors du projet ECOCIR, projet d’efficacité énergétique qui s’est étendu jusqu’à l’écologie industrielle. Les études de mobilité qui ont été menées lors de ce projet nous ont poussés à proposer une solution au problème de l’autosolisme et du transport en milieu rural et péri-urbain. Mobil’Ethic a donc vu le jour afin d’apporter une offre complète de mobilité sur les ZAC rurales et péri-urbaines.
Pour faire face à l’urgence climatique et atteindre la neutralité carbone en 2050, le Gouvernement s’est fixé dans sa loi Énergie-Climat des objectifs ambitieux pour faire baisser la consommation d’énergie de la France et réduire l’utilisation des énergies fossiles.
Afin d’y parvenir, le 6 février 2020, la ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé avoir retenu 12 nouveaux programmes de certificats d'économies d'énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour un montant total de 78 millions d'euros.
Mobil’Ethic rejoint ainsi les 59 projets CEE actuellement en activité sur la période 2020-2022. (voir l’article) (Plus d’informations sur les CEE : https://cee.incubethic.fr/presentation-cee)
Régions rurales et périurbaines en déficit de solutions de transport collectif
Le trajet domicile-travail représente une part du budget importante pour un salarié modeste
Besoin d’une déclinaison concrète de la nouvelle loi Mobilité 2020 et de sa boîte à outil : quel manuel d’utilisation ?
Des territoires en quête de solutions innovantes de mobilité durable et écologique : Comment lever les freins au changement ?
Entreprises, élus :
Salariés :
Le programme Mobil’Ethic est une solution multimodale avec pour objectif d’apporter des moyens de Transport durables, en adéquation avec les besoins du salarié. De nombreuses solutions sont envisagées pour obtenir une offre sur-mesure :
La solution Mobilité douce comprend :
La solution Covoiturage comprend :
La solution Auto comprend :
Les solutions seront toutes disponibles sur site et pourront être utilisées ensemble, via de nombreuses combinaisons.
+
Les solutions sont choisies en accord avec les résultats de la phase étude suite à l’étude de l’existant, des infrastructures et des échanges avec les partenaires et futurs utilisateurs.
+
Des préconisations seront faites par Incub’Ethic, le budget et les avantages apportés par les solutions choisies seront précisés.
=
Solution sur-mesure
Le Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) permettra de définir une solution de mobilité durable personnalisée, en fonction de 3 types de critères :
Critères géographiques :
Critères sociaux :
Les conditions sociales de l’utilisateur permettront d’ajuster le montant de la prise en charge de la solution et d’orienter la solution vers de la location ou de l’achat (pour les trottinettes et les vélos)
Critères comportementaux :
Les conditions comportementales de l’utilisateur permettront d’orienter la solution vers une solution ponctuelle ou longue durée
= Des solutions adaptées pour répondre aux spécificités des territoires des entreprises et des salariés.
Afin de lever le maximum de freins au changement, Mobil’Ethic prévoit :
A la fin du soutien de Mobil’Ethic par le programme CEE, nous établirons un guide des bonnes pratiques pour lever les freins à l’éco-mobilité mais cela ne signifie pas la fin de Mobil’Ethic.
Une fois l’année de déploiement passée, l’objectif est de maintenir les solutions et ainsi de prolonger la convention pour une durée de 3 ans.
Mobil’ethic sera alors pleinement déployé et l’implication d’Incub’ethic sera moins importante. Les couts seront donc modifiés dans un avenant à la convention et les rôles de chacun également. Voici nos pistes pour la réussite de cette prolongation :